La mission de la Chaire de gestion stratégique des technologies de l’information est de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances sur la capacité des entreprises à choisir, à déployer et à mettre en place des technologies de l’information de façon à avoir un impact véritable sur la performance organisationnelle.

Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Des marchés saturés, une compétitivité croissante des pays à faibles coûts de production, une concurrence accrue de la part des firmes multinationales, une plus grande accessibilité au savoir, des clients plus exigeants et moins fidèles et des modifications au tissu démographique sont autant de défis que doivent relever les entreprises modernes.

Dans un tel environnement, la compétitivité des entreprises dépend de plus en plus de leur souplesse et de leur capacité d’innover, tant dans leur structure organisationnelle et leur mode de production que dans leur mode d’échange avec les clients et les fournisseurs. Les développements récents du domaine des technologies de l’information permettent aux entreprises de devenir plus agiles, rendent possibles une multiplicité de structures organisationnelles et offrent une panoplie de modèles de relations avec les clients ou avec les fournisseurs. Pourtant, aussi prometteuses que soient ces nouvelles technologies, leur véritable impact ne se fera sentir que si elles sont arrimées à la stratégie de l’entreprise.

Dans ce contexte, les objectifs de la Chaire sont les suivants :

  • mener des projets de recherche visant à contribuer à l’avancement des connaissances en matière de gestion stratégique des technologies de l’information;
  • diffuser ces connaissances dans les communautés scientifique et professionnelle;
  • contribuer à la formation de gestionnaires et de chercheurs dans ce domaine.