Suzanne Rivard  est professeure titulaire en technologies de l’information (TI) et titulaire de la Chaire de gestion stratégique des technologies de l’information à HEC Montréal. Elle a obtenu un Ph. D. à la Ivey School of Business de l’Université Western Ontario et est diplômée du programme de M.B.A. de HEC Montréal. Elle a à son actif plus de 200 publications – articles scientifiques et professionnels, communications, livres, chapitres de livres et rapports de recherche.

En 2017, Suzanne Rivard s’est vu décerner le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin. Ce prix soulignait l’excellence de sa carrière et sa contribution au rayonnement scientifique de HEC Montréal. En 2016, elle a reçu un doctorat « honoris causa » de Aix-Marseille Université, France. Elle est a été nommée Fellow of the AIS (Association for Information Systems) en 2015. En 2009, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) lui rendait hommage et lui décernait le Prix Marcel-Vincent (sciences sociales) pour sa contribution remarquable à l’évolution des connaissances dans son domaine. Au cours de la même année, le Réseau Action TI – la principale association de professionnels des TI au Québec – la nommait « personnalité du mois » en raison de son importante contribution à l’avancement du domaine des TI au Québec. En 2007, le Prix Gérard-Parizeau lui a été décerné pour l’originalité de sa pensée et de son œuvre de chercheure.

Depuis 2005, Suzanne Rivard est membre de la Société royale du Canada. Elle est rédactrice principale (Senior Editor) pour le Journal of Strategic Information Systems et rédactrice associée (Associate Editor) au Journal of MIS. De 2010 à 2016, elle était rédactrice principale du et du département Theory and Review du MIS Quarterly. Reconnaissant son expertise, de nombreuses organisations privées et publiques ont fait appel à elle en matière de gestion du risque dans le cadre de projets de technologies de l’information et de projets d’impartition, de gestion stratégique des technologies de l’information, de transformation des processus d’affaires et de sélection de progiciels intégrés.